Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Chemin de St Jacques: La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, par Bénévent, Tulle, Collonges la Rouge
  • : La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, permettait aux Pèlerins de rejoindre Compostelle en passant par Rocamadour et son Pèlerinage. Cet ancien Chemin de St Jacques est rouvert depuis le 2 juillet 2011, il vous attends !
  • Contact

Pratique

Recherche

Guide et Crédencial

Bon de Commande du Guide 2017 (2ème édition)

 

Bon de Commande Crédencial

31 octobre 2021 7 31 /10 /octobre /2021 10:25

Le 7 Novembre 2021,

à 15h, salle de la Mairie de Collonges-La-Rouge

l'association Un Chemin de St-Jacques vous propose,

en collaboration avec l'ACIR,

une Conférence de Sophie Brouquet 

sur Les Métiers au Moyen-Âge.

 

Les Métiers au Moyen-Âge, par Sophie Brouquet, le 7 Novembre 2021 à Collonges-la-Rouge

plus de renseignements:

unchemindestjacques@gmail.com

ou tél: 06 76 82 23 05

Sophie BROUQUET explore avec gourmandise l’époque médiévale dans ses traits culturels et artistiques. Elle allie la rigueur de la connaissance et la simplicité de la présentation en utilisant les images pour démystifier cette longue période et pour mieux nous en donner la saveur. Elle a la passion de la vulgarisation par de nombreuses publications et par ses conférences. Elle est aussi romancière à ses heures perdues pour passer encore sa passion du Moyen Âge. Professeur des Universités, elle a le goût de transmettre sa connaissance au plus grand public.

Ses conférences se basent sur des commentaires d’illustrations tirées de miniatures médiévales ou de vues de sites, d’œuvres d’art… 

Elle est membre du conseil scientifique du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Les métiers au Moyen Age

Dans les campagnes et surtout dans les villes médiévales fleurit une multitude d’activités économiques. Elles se groupent dans les métiers les plus divers qui tissent des liens étroits au sein des ateliers et des boutiques. Du riche marchand qui pratique le commerce international au foisonnement des professions de l’artisanat. Il existe une grande diversité de modes de travail au Moyen Âge : du labeur gratuit fourni par les esclaves au début de la période, au travail domestique ou salarié des valets et des compagnons, en passant par les corvées fournies par les paysans à leur seigneur qui s’opposent à l’investissement capitaliste du grand marchand et du banquier.  L’artisanat est fractionné en une multitude de petits métiers révélés par les textes administratifs et financiers, mais aussi par les peintures, les sculptures, les vitraux et les enluminures. Les fouilles archéologiques rurales ou urbaines mettent régulièrement à jour les outils et les ateliers des artisans. Du village à la grande ville, du maréchal-ferrant au médecin, cette grande diversité est une source inépuisable d’étonnement. L’approche des métiers du Moyen Age permet de pénétrer au cœur d’une société en mouvement, toujours en quête de nouveaux savoirs et de techniques à expérimenter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bulletin d'adhésion

Accueil

Créée en Janvier 2009, notre association a pour but la réouverture de l'ancien Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui, partant de Bénévent l'Abbaye sur la Voie de Vézelay, permettait aux Pèlerins se rendant à Compostelle de passer par Rocamadour et son Pèlerinage.

    Ce Chemin est maintenant rouvert depuis le 2 Juillet 2011.

Un guide pratique et un balisage spécifique vous permettent de l'emprunter en toute sérénité.

Sur 270 km, vous traverserez 2 Régions (Limousin et Midi-Pyrénées), 4 Départements (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Lot) et 2 Parcs Naturels Régionaux: celui de Millevaches et celui des Causses du Quercy.

Vous découvrirez les paysages du Plateau de Millevaches, des Monédières, du Pays de Tulle et celui de Collonges la Rouge, les vallées de la Vézère, de la Corrèze et de la Dordogne.

Vous passerez par des villes et villages renommés : Bénévent, Bourganeuf, Peyrat le Château, Eymoutiers et son espace d'art moderme Rebeyrolles, Treignac, Chaumeil célèbre grâce à Jean Ségurel, son accordéon et le Bol D'Or, Corrèze, Tulle, Aubazines et son Abbaye, Collonges la Rouge (Plus Beaux Village de France), Martel et Rocamadour.

D'autres villages moins connus mais avec un cadre authentique et vrai se feront un plaisir de vous accueillir.

Au long de ce Blog, nous vous ferons découvrir notre projet, de son avancement et des manifestations qui y sont prévues.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues: n'hésitez pas à nous rejoindre !!!

Cordialement à Toutes et Tous

Préparez votre Chemin

                               OT Tulle

 

                     Tourisme en

Pays de Tulle et Coeur de Corrèze

 

 

inspirez-vos-vacances-en-creuse

                  Pays Ouest-Creuse:

   La Souterraine - Bénévent l'Abbaye

 

 

 

Ot Bourganeuf 

                      Pays de Bourganeuf

 

 

  ADT Creuse

                                    La Creuse