Le 7 Novembre 2021,
à 15h, salle de la Mairie de Collonges-La-Rouge
l'association Un Chemin de St-Jacques vous propose,
en collaboration avec l'ACIR,
une Conférence de Sophie Brouquet
sur Les Métiers au Moyen-Âge.
Sophie BROUQUET explore avec gourmandise l’époque médiévale dans ses traits culturels et artistiques. Elle allie la rigueur de la connaissance et la simplicité de la présentation en utilisant les images pour démystifier cette longue période et pour mieux nous en donner la saveur. Elle a la passion de la vulgarisation par de nombreuses publications et par ses conférences. Elle est aussi romancière à ses heures perdues pour passer encore sa passion du Moyen Âge. Professeur des Universités, elle a le goût de transmettre sa connaissance au plus grand public.
Ses conférences se basent sur des commentaires d’illustrations tirées de miniatures médiévales ou de vues de sites, d’œuvres d’art…
Elle est membre du conseil scientifique du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Les métiers au Moyen Age
Dans les campagnes et surtout dans les villes médiévales fleurit une multitude d’activités économiques. Elles se groupent dans les métiers les plus divers qui tissent des liens étroits au sein des ateliers et des boutiques. Du riche marchand qui pratique le commerce international au foisonnement des professions de l’artisanat. Il existe une grande diversité de modes de travail au Moyen Âge : du labeur gratuit fourni par les esclaves au début de la période, au travail domestique ou salarié des valets et des compagnons, en passant par les corvées fournies par les paysans à leur seigneur qui s’opposent à l’investissement capitaliste du grand marchand et du banquier. L’artisanat est fractionné en une multitude de petits métiers révélés par les textes administratifs et financiers, mais aussi par les peintures, les sculptures, les vitraux et les enluminures. Les fouilles archéologiques rurales ou urbaines mettent régulièrement à jour les outils et les ateliers des artisans. Du village à la grande ville, du maréchal-ferrant au médecin, cette grande diversité est une source inépuisable d’étonnement. L’approche des métiers du Moyen Age permet de pénétrer au cœur d’une société en mouvement, toujours en quête de nouveaux savoirs et de techniques à expérimenter.