Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Chemin de St Jacques: La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, par Bénévent, Tulle, Collonges la Rouge
  • : La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, permettait aux Pèlerins de rejoindre Compostelle en passant par Rocamadour et son Pèlerinage. Cet ancien Chemin de St Jacques est rouvert depuis le 2 juillet 2011, il vous attends !
  • Contact

Pratique

Recherche

Mises à Jour

Guide et Crédencial

Bon de Commande du nouveau Guide 2017,

parution mi-février

Bon de Commande Crédencial

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 17:06
L'inauguration Corrézienne de la Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy a eu lieu le Samedi 2 juillet 2011 à Corrèze.
 
La matinée avait commencée à 8h30 par le départ  à Chaumeil de 100 randonneurs. Ils rejoignirent Corrèze en suivant le Chemin et en passant par St Augustin et Meyrignac l'Eglise.
02, les randonneurs
Vers 12h30 ils arrivèrent à la Chapelle Notre-Dame du Pont-du-Salut et furent accueillis par François Hollande (Pdt du Conseil Général de la Corrèze),  François Ceyrac (Pdt de l'association Un Chemin de St Jacques), François Barbazanges (Maire de Corrèze), André Mavignier (vice-pdt du Conseil général de la Creuse, maire de Bénévent l'Abbaye, départ de cette voie de rocamadour), André Pénalva (vice-pdt du Conseil Général de la Corrèze, chargé des sports), Monseigneur Charrier (Evêque de Tulle) et environ 200 personnes  lesquelles de nombreux maires, pdts d'associations, responsables de la Fédération Française de Randonnée, adhérents de l'association etc..
 04, les personalités et la Lame directionnelle
07, François Ceyrac, Pdt de l'association, pendant son petit m  05, André Pénalva, Conseillé Général chargé des Sports,François Ceyrac, François Hollande, AndrAprès le petit mot de bienvenue de François Barbazanges, François Ceyrac retraçait brièvement la genèse de ce projet. Il indiquait que maintenant que cette Voie de liaison entre le Chemin de Vézelay et le Chemin était ouverte, l'association allait l'animer en organisant expositions, conférences, manifestations etc.. . 
 12, On ne bronche pas pendant les discours 14, vivement le buffet !         Il demandait aux participants de s'approprier ce Chemin vers Compostelle en y créant des hébergements (gîtes d'étape, hébergements cultuels, chambres chez l'habitant ..) des services (portage de bagages, location d'ânes, services de taxi, guides accompagnateurs,..) afin qu'il devienne le plus rapidement possible un Chemin de développement économique.
 09, André Mavignier, Maire de Bénévent                                                                         Puis André Mavignier disait comment Bénévent l'Abbaye avait été partie prenante de cette Voie depuis le début. Il annonçait que la future salle du Scénovision  de Bénévent raconterait l'histoire d'un Compagnon charpentier partant vers Compostelle en empruntant cette Voie de Rocamadour.
10, Allocution de François HollandeFrançois Hollande concluait les discours en mettant en avant le très grand intérêt de la Corrèze pour ce projet, et sous forme de métaphore faisait un parallèle entre les Pèlerins suivant leurs Chemins, et lui qui était actuellement aussi sur un long Chemin très personnel...
 17, départ vers l'apéritif et le Buffet 19, moment de convivialité sous les arbres du Pont du Salut                            Tout ceci se terminait convivialement autour du buffet sur une pelouse ombragée, le long de la Corrèze.
 
Merci à Tous, Bon Chemin....Ultréïa!!
 
 
Regardez l'album photo de l'inauguration
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bulletin d'adhésion

Accueil

Créée en Janvier 2009, notre association a pour but la réouverture de l'ancien Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui, partant de Bénévent l'Abbaye sur la Voie de Vézelay, permettait aux Pèlerins se rendant à Compostelle de passer par Rocamadour et son Pèlerinage.

    Ce Chemin est maintenant rouvert depuis le 2 Juillet 2011.

Un guide pratique et un balisage spécifique vous permettent de l'emprunter en toute sérénité.

Sur 270 km, vous traverserez 2 Régions (Limousin et Midi-Pyrénées), 4 Départements (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Lot) et 2 Parcs Naturels Régionaux: celui de Millevaches et celui des Causses du Quercy.

Vous découvrirez les paysages du Plateau de Millevaches, des Monédières, du Pays de Tulle et celui de Collonges la Rouge, les vallées de la Vézère, de la Corrèze et de la Dordogne.

Vous passerez par des villes et villages renommés : Bénévent, Bourganeuf, Peyrat le Château, Eymoutiers et son espace d'art moderme Rebeyrolles, Treignac, Chaumeil célèbre grâce à Jean Ségurel, son accordéon et le Bol D'Or, Corrèze, Tulle, Aubazines et son Abbaye, Collonges la Rouge (Plus Beaux Village de France), Martel et Rocamadour.

D'autres villages moins connus mais avec un cadre authentique et vrai se feront un plaisir de vous accueillir.

Au long de ce Blog, nous vous ferons découvrir notre projet, de son avancement et des manifestations qui y sont prévues.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues: n'hésitez pas à nous rejoindre !!!

Cordialement à Toutes et Tous

Préparez votre Chemin

                               OT Tulle

 

                     Tourisme en

Pays de Tulle et Coeur de Corrèze

 

 

inspirez-vos-vacances-en-creuse

                  Pays Ouest-Creuse:

   La Souterraine - Bénévent l'Abbaye

 

 

 

Ot Bourganeuf 

                      Pays de Bourganeuf

 

 

  ADT Creuse

                                    La Creuse