Le 8 Juin, à Martel, de nombreux passionnés des Chemins vers Compostelle et d'histoire ont écouté Denise Péricard-Méa nous raconter le voyage de Jean de Tournai. Partant de Valenciennes le 25 février 1488, il s'est dirigé vers Rome, puis Venise et Jérusalem. Revenant par Rome, il a continué vers Compostelle pour revenir à Valenciennes le 7 mars 1489. Soit plusieurs milliers de kms en 375 jours !! Tout au long de sa conférence, Mme Péricard-Méa a su captiver son auditoire en mélangeant très agréablement documents visuels, anecdotes, humour et lectures de passages du récit de Jean de Tournai.
Denise Péricard-Méa a également abordé la Voie de Rocamadour et les Chemins de Compostelle en général.
Sa position d'historienne ne prenant en compte que les "écrits" a suscité une discussion passionnée avec ceux, très nombreux, qui intègrent aussi les traditions orales et les recherches archéologiques.
En effet du Xème au XVème siècle, et même après, il y avait très peu d'érudits et de personnes sachant écrire. De nombreux Pèlerins sont donc passés sans laisser de traces. Dans certains continents, l'Afrique par exemple, si l'on fait abstraction de "la tradition orale" il n'y aurait tout simplement pas d'histoire.
Denise Péricard-Méa reconnaît bien volontiers qu'elle ne connaît pas tout. Elle demande aux personnes ayant des documents écrits retraçant le passage de Pèlerins de lui transmettre les références afin d'enrichir la base de donnée qui a été mise en place par la Fondation David Parou: c'est tous ensemble que nous enrichirons les connaissances sur les Chemins vers Compostelle (ref. en fin d'article)
Parmi l'assistance on comptait plusieurs membres de l'association Rocamino qui gère l'accueil Pèlerin "Le Cantou" à Rocamadour
Ce soir la, il y avait à Martel 7 Pèlerins de la Voie de Rocamadour et une partie d'entre eux se sont joints à nous malgré la fatigue: merci à eux !!
Comme d'habitude, cette soirée s'est terminée autour d'un verre de cidre et de très nombreux échanges entre les participants. Pour tout ceux qui seraient intéressés par Jean de Tournai, le récit de son voyage est publié chez les éditions La Louve (Cahors). Contacts:
Denise Péricard-Méa : pericard@vjf.cnrs.fr
L'association "Fondation David Parou": http://www.saint-jacques.info/