Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Chemin de St Jacques: La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, par Bénévent, Tulle, Collonges la Rouge
  • : La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, permettait aux Pèlerins de rejoindre Compostelle en passant par Rocamadour et son Pèlerinage. Cet ancien Chemin de St Jacques est rouvert depuis le 2 juillet 2011, il vous attends !
  • Contact

Pratique

Recherche

Mises à Jour

Guide et Crédencial

Bon de Commande du nouveau Guide 2017,

parution mi-février

Bon de Commande Crédencial

10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 10:02

Le 8 Juin, à Martel, de nombreux passionnés des Chemins vers Compostelle et d'histoire ont écouté Denise Péricard-Méa nous raconter le voyage de Jean de Tournai. Partant de Valenciennes le 25 février 1488, il s'est dirigé vers Rome, puis Venise et Jérusalem.conférence Péricard-Méa 015 w Revenant par Rome, il a continué vers Compostelle pour revenir à Valenciennes le 7 mars 1489. Soit plusieurs milliers de kms en 375 jours !!  Tout au long de sa conférence, Mme Péricard-Méa a su captiver son auditoire en mélangeant très agréablement documents visuels, anecdotes, humour et lectures de passages du récit de Jean de Tournai.conférence Péricard-Méa 011 w

Denise Péricard-Méa a également abordé la Voie de Rocamadour et les Chemins de Compostelle en général.

Sa position d'historienne ne prenant en compte que les "écrits" a suscité une discussion passionnée avec ceux, très nombreux, qui intègrent aussi  les traditions orales et les recherches archéologiques.

En effet du Xème au XVème siècle, et même après, il y avait très peu d'érudits et de personnes sachant écrire. De nombreux Pèlerins sont donc passés sans laisser de traces. Dans certains continents, l'Afrique par exemple, si l'on fait abstraction de "la tradition orale" il n'y aurait tout simplement pas d'histoire.

Denise Péricard-Méa reconnaît bien volontiers qu'elle ne connaît pas tout. Elle  demande aux  personnes ayant des documents écrits retraçant le passage de Pèlerins de  lui transmettre les références afin d'enrichir la base de donnée qui a été mise en place par la Fondation David Parou: c'est tous ensemble que nous enrichirons les connaissances sur les Chemins vers Compostelle (ref. en fin d'article)conférence Péricard-Méa 023 w

Parmi l'assistance on comptait plusieurs membres de l'association Rocamino qui gère l'accueil Pèlerin "Le Cantou" à Rocamadour

Ce soir la, il y avait  à Martel 7 Pèlerins de la Voie de Rocamadour et une partie d'entre eux se sont joints à nous malgré la fatigue: merci à eux !!

 Comme d'habitude, cette soirée s'est terminée autour d'un verre de cidre et de très nombreux échanges entre les participants. Pour tout ceux qui seraient intéressés par Jean de Tournai, le récit de son voyage est publié chez les éditions La Louve (Cahors). JEAN DE TOURNAI. Contacts:

 Denise Péricard-Méa : pericard@vjf.cnrs.fr 

L'association "Fondation David Parou": http://www.saint-jacques.info/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bulletin d'adhésion

Accueil

Créée en Janvier 2009, notre association a pour but la réouverture de l'ancien Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui, partant de Bénévent l'Abbaye sur la Voie de Vézelay, permettait aux Pèlerins se rendant à Compostelle de passer par Rocamadour et son Pèlerinage.

    Ce Chemin est maintenant rouvert depuis le 2 Juillet 2011.

Un guide pratique et un balisage spécifique vous permettent de l'emprunter en toute sérénité.

Sur 270 km, vous traverserez 2 Régions (Limousin et Midi-Pyrénées), 4 Départements (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Lot) et 2 Parcs Naturels Régionaux: celui de Millevaches et celui des Causses du Quercy.

Vous découvrirez les paysages du Plateau de Millevaches, des Monédières, du Pays de Tulle et celui de Collonges la Rouge, les vallées de la Vézère, de la Corrèze et de la Dordogne.

Vous passerez par des villes et villages renommés : Bénévent, Bourganeuf, Peyrat le Château, Eymoutiers et son espace d'art moderme Rebeyrolles, Treignac, Chaumeil célèbre grâce à Jean Ségurel, son accordéon et le Bol D'Or, Corrèze, Tulle, Aubazines et son Abbaye, Collonges la Rouge (Plus Beaux Village de France), Martel et Rocamadour.

D'autres villages moins connus mais avec un cadre authentique et vrai se feront un plaisir de vous accueillir.

Au long de ce Blog, nous vous ferons découvrir notre projet, de son avancement et des manifestations qui y sont prévues.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues: n'hésitez pas à nous rejoindre !!!

Cordialement à Toutes et Tous

Préparez votre Chemin

                               OT Tulle

 

                     Tourisme en

Pays de Tulle et Coeur de Corrèze

 

 

inspirez-vos-vacances-en-creuse

                  Pays Ouest-Creuse:

   La Souterraine - Bénévent l'Abbaye

 

 

 

Ot Bourganeuf 

                      Pays de Bourganeuf

 

 

  ADT Creuse

                                    La Creuse